- CHAKEN - Le kendo à Angoulême

Nous remercions Monsieur Daniel Charlemaine pour son autorisation de mettre en ligne les pages techniques parues dans la revue VOIX DU KENDO.

PLANCHE TECHNIQUE N°1

SHIZENTAI - TAETO

image

Shizentai

C'est la position de base debout naturelle ; c'est la position de base de tous les mouvements et postures du kendo. Ce n'est pas une attitude figée ni contractée. Dans la position Shizentai, on est stable et équilibré de manière à réagir à n'importe qu'elle attaque d'où qu'elle vienne à n'importe quel moment.

image

Le corps doit être bien droit par rapport à un axe vertical passant par le centre de gravité. Le dos est bien droit. Les épaules et les bras sont décontactés. L'abdomen est légèrement tendu. Les pieds sont légèrement écartés. Le port de la tête est important, le menton est rentré, le visage et les yeux sont dirigés droit devant. Il faut être concentré sur son attitude et ne pas se relâcher ou être distrait ce qui ne signifie absolument pas que l'on est contracté ou raidi. Attitude particulièrement négative car elle ne permet pas de réagir immédiatement.

Taeto

C'est l'action qui consiste à porter le sabre de la position dans laquelle il se trouve au moment du salut c'est-à-dire dans la main gauche, le long du corps incliné à 30° environ à la hanche.

Ne pas oublier que le tranchant du sabre "ha" est orienté vers le haut.

Le petit doigt de la main gauche vient prendre appui sur la hanche gauche et le pouce se place dans la même temps sur la tsuba. Dans cette position, l'inclinaison du sabre est de l'ordre de 45°.

image

Important : n'oubliez pas qu'avant de commencer de pratiquer avec un partenaire vous devez adopter les deux attitudes shizentai et taeto.

Chronologiquement, shizentai, salut, taeto, trois pas en avant en partant du pied droit, dégainer en prenant la position sonkyo. Dans cette dernière position la pointe des deux sabres sont distantes d'un poing environ.